Dans « Mémoires de N.A.B.U. 3 » Dominique Charpin a écrit un article intitulé « Une campagne de Yahdun-Lîm en Haute-Mésopotamie ». Il y décrit une série de 22 textes, issus des archives de Mari, d’un même corpus qu’il considère comme l’œuvre d’un même scribe lors d’un déplacement. Si l’itinéraire qu’il reconstitue est sujet à débat, il affirme qu’une succession chronologique est assurée, notamment la suite Musulân, Kallahabri, Kahat et Nagar.
En contrepartie il exprime des doutes sur le placement des étapes de Subat-Estar et de Suna. Ici, compte tenu des localisations déjà établies nous faisons une suggestion.
Par ailleurs Arduwân est mentionnée dans l’itinéraire et nous savons que cette cité est localisée dans la vallée du Balih, dans le Zalmaqum, non loin de Der du Balih grâce au texte « A.2995+:4-5 » des archives de Mari. Cela nous permet d’affirmer que l’itinéraire en question est bien une boucle avec un lieu de départ/arrivée qui reste à être établi, mais qui peut être Tuttul ou Musulân/Mislan.
Voici notre proposition d’itinéraire :
Musulân (Mislan)
Kallahabri
Kahat
Nagar
Suna
Subat-Estar
Pahudar (Possiblement Ta’idu)
Tarnip
Saggaratum
Dudul (Tuttul d’après l’auteur)
Kallâtum (Yakaltum d’après l’auteur)
Zinasi (Zanasi vers Der du Balih d’après l’auteur)
Arduwan

Commentaires récents